biblio de mamzelle Lilie

Artisanat et créativité en biblio

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Marie-Lou en Egypte, sept. 09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Lou
Modo troc
Modo troc

Loisirs : collages, bijoux et plein d'autres selon envie

MessageSujet: Marie-Lou en Egypte, sept. 09   Lun 5 Oct - 19:41

un pt reportage du voyage en Egypte de la semaine dernière...

départ du boulot vendredi 15h, direction Geneve pour prendre le TGV qui m'emmène à Paris. Je dors avec ma copine Marie-Aude chez sa grand-mère.
Le samedi à 11h, sa pte soeur Pauline nous rejoint pour le brunvh. Midi : départ pour Roissy. Notre avion décolle à 15h50...théoriquement...l'embarquement commence, mais les gens reviennent !! on n'a pas d'infos, on poireaute...heureusement que le terminal est agréable...finalement on décolle à 21h, avec 5h de retard. On ns dit que la passerelle a heurté la carlingue, du coup un crux, fallait vérifier...bref, on a attendu un autre avion de la compagnie (Air Méditerranée)

Aprés 5h de vol, nous voici à Sharm-el-Sheikh. Le représentant Nouvelles frontières et l'animatrice nous attendent. Direction l'hotel, en bus, env 20min. Bizarre, y'a pas de décallage horaire...On attend qu'on nous apporte nos bagages, dc couchées vers 4h du mat'.

Dimanche debout à 9h, pt dej, découverte de l'hotel, c'est un resort avec 3 hotels ayant chacun piscine, restau etc, et de la plage. Réunion d'info à 13h. Aprés midi plage...
la vue depuis notre chambre
depuis la terrasse du bar
moi à la mer (bcp d'eau comme vs pouvez le constater...c'était comme ca sur env 1km, puis la barrière de corail et les profondeurs...)
notre 1er coucher de soleil...la photo est prise à 17h22 ! la nuit tombe tôt . on a faim à 18h du coup...c'ets le corps qui commande ! au moins on se repose parce qu'à 22h on a l'impression qu'il est super tard dc dodo !
ensuite on va réserver nos excursions...puis apéro en terrasse, avec jeux apéritifs. on apprend qu'il y a en principe une heure de décallage horaire avce l'Europe mais ils st passés à l'heure d'hiver avant le ramadan, donc plus de décallage.

lundi matin piscine. l'aprés-midi, notre 1ere excursion, le city-tour, trés décevante...on commence par la mosquée du coin...elle a 2ans ! puis la cathédrale orthodoxe, 2ans et demi...pr le patrimoine faut aller ailleurs ! ms bon, ca fait seulement 30ans que ce coin d'Egypte est en expansion, avant c'était la guerre avec Israël. la péninsule du Sinaï ets redevenue egyptienne en 84 je crois.
puis visite du souk, absolument horrible...ca puait la poubelle, et on s'est fait accoster de ts les côtés. puis un pt tour à Namaa Bay, sorte de st trop' local... avec ma copine

mardi plage et piscine..farniente...

mercredi départ à 6h30 (rude !) pour le monastère ste catherine, le + vieux du monde, de confession orthodoxe. on a 3h de bus...arrêt pipi...hum hum...oui oui, ceci est une aire d'autoroute !! autant vs dire qu'il fallait avoir trés envie pr passer par les WC
puis arrêt photo ds le désert...c'est joli ms vaut mieux pas tomber en panne !
les pts bédouins ns ont demandé à manger. quasi personne n'avait touché à son pique-nique pt dej (les sandwichs au jambon local euh...non merci !) dc on leur a tt donné.
le guide profite du bus pr nous cultiver...on commence par apprendre qu'on n'est pas en afrique ici, ms en asie ! hé oui, on a passé le canal de suez, qui fait frontiere ! puis ns explique la religion musulmane (le voile qui nest pas obligatoire, la possibilité d'épouser 4 femmes sachant qu'en pratique c'est quasi impossible et que le Coran ne l'autorise qu'à des conditions strictes, bref il casse qq idées recues), puis ns parle des conditions de vie des égyptiens à sharm, la ville la + chère du pays ! qd un appart vaut 60€/mois au caire, ici c'est 600 ! ts ceux qui travaillent ici st originaires d'ailleurs, où ils ont laissé femmes et enfants, et partagent des apparts à 10 ou 12 pr pouvoir payer le loyer ! leur salaire mensuel est de 50€, sachant que rien que pr acheter de l'eau il en faut 60 par mois ! subtile manière de ns faire comprendre l'importance du bakchich (les francais, champions du monde de l'esquive en fin d'excursion...)
on arrive au monastère de ste catherine...1ere déception : la fameuse mosaique (ici photo repiquée sur le net) est partie pr une remise en forme à rome... puis le guide annonce que pr visiter l'eglise il faut avoir épaules et genoux couverts !! on avait bien pensé aux épaules ms pas aux genoux ! j'ai dû enfiler une djellabah talle XXL...le guide m'avait dit de pas payer en la rendant, évidemment je me suis fait insulter en arabe...
le jardin (amandiers, orangers, oliviers...). le buisson ardent (parait-il toujours le même depuis 2000ans...) derriere le clocher on peut voir un minaret...pr éviter les attaques des bédouins (musulmans), les moines ont fait construire une mosquée...les rusés !
puis on reprend le bus pr aller déjeuner chez les bédouins
et en rentrant on s'arrête à Dahab, station balnéaire pour la plongée les côtes qu'on devine au loin st celles de l'arabie saoudite

jeudi matin plage, aprés-midi mini safari.
on commence par faire du 4x4 ds le désert
puis un peu de marche dans les canyons, avt il y avait de l'eau. puis des éruptions volcaniques, ce qui explique les strates de pierre. ici grés rose et basalte
là un acacia...principale nourriture du dromadaire (pas de chameau en egypte !) . ca pique mais pas pr eux ! ils n'ont pas de terminaisons nerveuses ds la bouche dc ca les pique pas. en dessert, gourmandise suprême, le droma mange du carton...et en boisson s'il a bu la veille 60l d'eau, sinon 120...
xcursion dromadaire : 30min ms ca suffit !
puis on a diné bédouin, et le guide ns a parlé de leurs coutumes et de leur vie actuelle

vendredi, excursion en mer ds le parc protégé de Ras Mohammed (terrestre et maritime) pour faire du snorkelling = plongée avc masque et tuba...moi qui déteste l'eau et ait peur des poissons...suis allée pr prendre l'air pis c'est sympa le bateau ! j'ai fini par aller à l'eau qd même, avec gilet de sauvetage, le guide et un plongeur rien que pr moi ! une vraie princesse ! pas moyen d erespirer avec ce fichu machin, j'ai fait sans...ms j'ai vu des poissons, je dois bien avouer que c'était joli.

et samedi ben piscine en attendant d erendre les clés et de repartir...à l'heure cette fois ! on est parties avec 31° à 20h, arrivées à Roissy avec 12° à 3h du mat...glagla !

Modo coup d'pinceau
Modo coup d'pinceau

Loisirs : Loisirs créatifs et mes animaux

MessageSujet: Re: Marie-Lou en Egypte, sept. 09   Sam 10 Oct - 14:36

abon je te le redis trop bien ton voyage et ton reportage, tu m'as fait m'évader et j'aime ça amour

Modo tite casserole

Loisirs : artisanat divers

MessageSujet: Re: Marie-Lou en Egypte, sept. 09   Jeu 22 Oct - 23:26

Merci Marie-lou de m'avoir fait voyager !

siffle siffle flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Lou en Egypte, sept. 09   

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Lou en Egypte, sept. 09
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1