biblio de mamzelle Lilie

Artisanat et créativité en biblio

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Marie-Lou en vacances en Toscane, aout 09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Lou
Modo troc
Modo troc

Loisirs : collages, bijoux et plein d'autres selon envie

MessageSujet: Marie-Lou en vacances en Toscane, aout 09   Lun 5 Oct - 19:42

euh...par où commencer ??? je vs montre pas tout, pas possible !!!
pr rappel on est partis 1 semaine avec chéri, en location d'appartement (comme ca tranquille et cuisine à dispo d'où préparation de sandwichs et repas du soir, barbecue surtt). le tout avec le Guide du routard en poche.
température moyenne : 41-42°, à l'ombre bien sûr !! heureusement, il y a des fontaines un peu partout pour mettre les pieds !

d'avance : j'ai pas tellement de photos des moments depuis l'extérieur, pas bcp de recul...l'apn de chéri étant mieux niveau gd angle et blabla, c'ets lui qui a fait.

jour 1 : San Gimignano, classé au patrimoine mondial de l'unesco. ce village avait dans le temps une centaine de tours, il en reste env 15.
puis Volterra . la spécialité de volterra est l'albatre.je me suis acheté 3 coeurs de 4-5cm de hauteur, pr mettre ds une mosa...

jour 2 : Sienne
un peu de culture : 2 fois pas an il y a la course du Palio sur la place principale de la ville. il y a 14 quartiers dans Sienne, ou contrada, chacun étant représenté par un animal. ces quartiers ont une importance énorme dans la vie sociale. d'ailleurs chaque quartier a sa fontaine, où les habitants sont baptisés (Sienne étant une des seules villes au monde où on peut être baptisé 2x : 1x à l'Eglise et 1x dans sa contrada). chaque quartier recrute un cavalier à prix d'or et une semaine avt la course les chevaux st tirés au sort. le jour de la course, les cavaliers montent à cru et tous les coups sont permis (faut dire qu'il y a des sommes énormes en jeu) ! le 1er cheval qui passe la ligne (avec ou sans cavalier...) fait gagner son quartier. la course avait eu lieu la veille de notre passage alors la ville était encore bien décorée.
ici la fameuse place où a lieu le Palio, lace en forme de coquille st jacques
la fontaine de la contrada panthére , et celle de l'éléphant
les plaques sur les murs délimitant les quartiers : à gauche la truite et à droite l'aigle , là l'escargot et l'éléphant
ici la cathédrale, Duomo en italien.
et à l'intérieur, waouh !!! des mosa, des incrustations de pierre, des smaltis (?)
au retour on est passés à Castallina in Chianti, pr le fun...le Routard nous a menés à l'esploitation viticole et d'huile d'olive (c'est quoi le mot ? oléicole ?) où vivait Léo Ferré, et que sa veuve exploite tjs avec leurs enfants. vraiment sympas, hop, les cadeaux pr les parents !! le symbole est un hibou, dessiné par Picasso en 1945 je crois...

jours 3 et 4 : Florence !!
la vue depuis un peu + bas que là où on s'était garés (centre ville pas de parking ou à des prix honteux !). vs reconnaitrez le Duomo
ici le Ponte Vecchio
on a visité le Musei dell'opera dell Duomo (en fait c'est là où dans le temps ils stockaient les oeuvres en attendant d ele smettre dans l'église).pas les gds musées pcq 4h de queue, non...
qq mosa du musée :
ici la Pieta de Michel-Ange, jamais terminée... en fait il a commencé, d'ailleurs ce serait lui sous les traits de Nicomède , mais, excédé par la mauvaise qualité du marbre, il a réglé le problème en mettant qq coups de masse...ca a été + ou - réparé depuis mais ca n'égale pas le maître !! et Marie-Madeleine sur la gauche a été rajoutée bien + tard, pa sle même style....
cette mosa...coup de coeur !!
autre musée : le musei della pietra dure, autrement dit de la pierre dure...pas de la mosa, autre technique, j'aime bcp le rendu ms ca c'est un truc de pro ! j'ai fait de sphotos devt la nana qui gardait le truc (elle était au tél), pis d'un coup elle m'a sautée dessus...tant pis pr elle, j'en avais deja ! hihi.si j'ai bien compris (0 explication en francais), faut d'abord creuser la pierre noire de la forme finale voulue. puis découper les pieces qui vont venir s'y encastrer. c'est tt des pierres naturelles (pas de coloration artificielle) qui viennent des 4 coins du monde.

jour 4 : Pise
trés trés déçue...ds le genre commercial, j'ai trouvé pire que la tour eiffel...15€ pr y grimper !! en + elle ets pa stotalement ouverte et pas assez haute pr que la vue soit intéressante...pis je sais pas..j'imaginais un grand espace avec pas gd chose...bref, déçue quoi !

jour 5 on a fait 2-3 jolis pts villages ms pas de mosa, alors pas de photos ! :riri:

pr résumer : mon coup de coeur a été Sienne. Florence j'ai beaucoup aimé aussi, mais comme je m'y attendais, y'a eu - de surprise !

Modo coup d'pinceau
Modo coup d'pinceau

Loisirs : Loisirs créatifs et mes animaux

MessageSujet: Re: Marie-Lou en vacances en Toscane, aout 09   Lun 26 Oct - 19:25

tu m'as fait m'évader Marie LOu, avec les explications c'était top joulitte joulitte

Modo troc

Loisirs : collages, bijoux et plein d'autres selon envie

MessageSujet: Re: Marie-Lou en vacances en Toscane, aout 09   Lun 26 Oct - 20:06

pfff, ca me parait deja tellement loin...
de rien prune coucou joulitte

MessageSujet: Re: Marie-Lou en vacances en Toscane, aout 09   

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Lou en vacances en Toscane, aout 09
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1