biblio de mamzelle Lilie

Artisanat et créativité en biblio

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Marie-Lou & Co aux ocres de Roussillon, juillet 09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Lou
Modo troc
Modo troc

Loisirs : collages, bijoux et plein d'autres selon envie

MessageSujet: Marie-Lou & Co aux ocres de Roussillon, juillet 09   Mer 10 Mar - 23:51

lors de mes vacances chez mes parents, une journée à "tuer" direction Roussillon, le village des ocres, aux portes du Luberon (y'a que les touristes qui disent Lubéron, nous on dit Luberon !), à env. 80km de chez eux
quelques images pcq c'est beauuuuu ! (faut imaginer aussi le crrrr-crrr-crrr des cigales)

mon papa, ma maman et ma "petite" soeur
franchement, pas besoin d'aller dans le colorado, c'est aussi joli chez nous ! :riri:
là le village et la vallée alentours :
ici mes pieds pleins d'ocre (au passage, ca m'a bousillé mon vernis !) :

aprés le sentier des ocres, on est allés à l'ancienne usine. pcq mon papa veut refaire la peinture du salon-salle à manger, et certainement avec ces pigments
l'usine :
ici c'est un mur qui a été fait avec une technique dont je ne sais plus le nom...une sorte d'enduit ms épais. dc il y a une couche d'une 1ere couleur, sechage, recouverte d'une 2eme couche d'une autre couleur qu'on sculpte pour faire apparaitre la 1ere couche

la principale chose retenue pdt la visite guidée sur la "fabrication de l'ocre", l'usine ne fonctionne plus depuis environ 90ans, c'est que l'ocre rouge n'existe quasi pas en France. si elle vs parait rouge sur les images c'est pcq'elle l'est, ms rouge pas naturellement ! à cause du soliel qui la cuit ! dc si on gratte un peu on retrouve du jaune ! dc ils produisaient aussi du rouge, ms pr ca ils cuisaient la jaune ds un gd four. et pr savoir si c'était "cuit" un gars montait à l'échelle et reniflait. qd ca sentait plus l'eau bouillie c'est que c'était prêt. ca ils le savent pcq'ils ont fait remarcher le four en 99 avec un ancien contremaitre qui avait 90ans.
et un autre truc drole et ingénieux à la fois : l'ocre se déposait ds une sorte de piscine, une fois débarrassée de l'eau et du sable. le but étant qu'elle seche. au printemps, l'ouvrier tracait des carrés à la surface. parce que l'ocre c'est comme la terre, qd ca seche ca se fendille, ca craquelle. dc en tracant des carrés, l'ocre ne se fendillait pas aléatoirement ms en suivant les traits, et ce sur toute l'épaisseur ! dc à la fin ils avaient des sortes de batons de craie ! (ms en ocre bien sur !)

on a aussi assisté à une mini-formation express sur l'utilisation des pigments. à retenir : la fabrication d epeinture acrylique. pr avoir de l'acrylique d ela teinte qu'on veut, ne surtt pas rajouter d epigments ds de l'acrylique blanche ! pcq :
- si la peinture est blanche, c'est qy'il y a des pigments blancs !
- les fabricants mettent juste assez de "colle" ds la peinture pr coller la dose de pigments blancs mis ds leur peinture ! dc la peinture teinte ne tiendra pas !! ca va s'effriter et tomber du mur !
dc :
- mélanger 1 volume d'eau avec environ 10% du même volume en pigments
- avec 1 volume de résine acrylique
- touiller et c'est prêt ! ou alors on peut si on veut pas trop touiller, ce qui permettra d'avoir une peinture à effets !

y'a plein de formations autour du theme de la couleur (de la mosa, de la teinture de textile, des enduits, etc etc, jusqu'à la psychologie des couleurs pr architectes et autres.) si ca intéresse, envoyez moi un pt mp ! :papillon:

j'espere que ca vs a plu !

Marie-Lou & Co aux ocres de Roussillon, juillet 09
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1